lundi 14 janvier 2013

La mort de RValiasGAMER ?


Comme beaucoup d'entre vous, je suis rentré dans le rang. Disposer de plus de temps à l'issue de mes études ? Mon oeil !! Si jusqu'à ma dernière année de cours je trouvais le temps de jouer, notamment à Gran Turismo 5, ce n'est plus le cas désormais. Je n'ai même plus le temps de sortir mes consoles portables Sony, et jamais mes iBidules ne me servent comme console de jeux.

À la recherche du jeu perdu…

Aussi bizarre que cela puisse paraître, j'ai cherché à comprendre puis à remédier à cette situation. Premier hypothèse : «iSi ça me coûte, j'y passerais forcément du temps». D'où mes quelques investissements (deuxième PS3, PS Vita, Jeux PSX sur le PS Store, Jeux iOS, et même jeux OS X !!). Mais quelle erreur !! Tout d'abord, je n'ai jamais eu de peine à m'offrir tout cela (donc pour le coup, le coût…), et puis surtout, j'avais le contre-exemple de l'allemand (j'essaie de garder un certain niveau de pratique, mais le problème est le même), même si les sommes en jeux ne sont sans commune mesures (que vaut un abonnement à un magazine face à une console ?).

J'ai donc essayé de me forcer : prendre la PS Vita sur soi, Jouer à Labyrinth dans le train….Rien n'y fait. Je me force plus qu'autre chose, ce qui est tout sauf agréable. Pourtant, le plaisir était là, mais la lassitude n'était pas bien loin non plus. Comment cela se fait-il ?

Le secret : le défi et les objectifs

Ce n'est que très récemment et par hasard que je fis le rapprochement : sans défi et objectif, point de salut. Récemment, je jouais à GT5 pour me donner l'occasion de faire tous les évènements saisonniers qu'aurait proposé les développeurs du jeu. Et sur iOS, j'ai remarqué que les jeux qui comptaient le plus pour moi étaient ceux disposant d'un classement Game Center.  Mais point de cela dans Gran Turismo sur PSP.

Et RValiasRACER dans tout ça ?

La légitimité de la publication de RValiasRACER tenait de son niveau de performances dans la saga Gran Turismo, acquis par une pratique régulière, et sa volonté et son acharnement à réaliser les défis les plus osés. Je faisais notamment du Top 20 (Top 10 ?) des plus haut scores A-Spec de GT4-fr avec plus de 100 000 points A-Spec. Mais pour GT5, ce fut une autre histoire. Je me suis contenté du parcours d'un joueur Lambda, ou presque (tous les permis et défis en Or, sauf le Sebastian Vettel évidemment). Inutile que je n'envisageais pas de tenir un blog pour dire «Yeah ! J'ai le permis C Internationnal !» ou «Super ! J'ai pu jouer hier [à GT PSP dans le train] !». 

Je pense qu'il est temps d'officialiser les choses. RValiasRACER annonce officiellement avoir pris sa retraite. C'est effectif depuis plusieurs mois, sans doute depuis l'achèvement de GT5 (Niveau 40 en A-Spec et B-Spec et 100%). Une retraite qui ne veut pas dire arrêt total d'activité (enfin aujourd'hui, si concrètement…). Pour preuve ? Je garde mon équipement au complet : les deux PS3, le G25 et le PlaySeat, PSP-Go et PS-Vita. Rien n'interdit un retour au sommet (ou, en étant réaliste, en tant que super joueur lambda) pour l'arrivée de Gran Turismo 6.

D'ici là, je continuerais à diffuser de temps en temps des vidéos souvenirs, voire des vidéos de retraité assumé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire